25 mai 2016

Vols d'observation

Octobre 2015:

J'ai reçu mon premier planning, mes deux premiers vols sont prévus pour fin octobre. Les deux premiers seront des vols d'observation, c'est à dire que je serai assis sur le jumpseat (3ème siège derrière les deux pilotes) afin d'observer comment se déroulent les vols dans ma nouvelle compagnie aérienne. Donc rien de compliqué pour moi, j'ai juste à m'assoire et regarder ce qu'il se passe. Mes deux rotations seront des A/R pour Bodrum.

Le jour du vol, j'enfile mon uniforme pour la première fois pour aller en vol sur un A321, c'est génial, même si je ne piloterai pas les deux prochains jours, je ferai tout de même partie de l'équipage.

Prêt à partir en vol

Je me rends donc au dispatch que l'on appelle l'OCC afin d'assister à ma première préparation de vol. C'est en fait la crew room. Soit dit en passant, avec le recul je peux désormais dire que cet endroit est indigne d'une compagnie aérienne, chez Atlas c'est une minuscule salle où tous les équipages se retrouvent avant chaque vol pour étudier les dossiers et préparer les vols. C'est une salle d'environ 20m² avec 2 tables et demi et 4 ipad pour les pilotes et 2 tables pour les cabin crew. Cela peut paraître pas mal, mais il faut savoir que régulièrement nous sommes 5/6 équipages en mêmes temps dans cette salle, voir plus, cela fait donc près de quarante personnes en même temps dedans! Donc pas de place pour s’asseoir, ni d'ipad pour pouvoir préparer le vol car tout se fait par ipad, pas de dossier papier.

Après la crew room (où j'ai préparé le vol qu'avec le copi, le captain étant partis directement à l'avion, je verrai par la suite que ce captain ne viens jamais à la crew room et ne prépare donc jamais le vol avec le copi), je me rends en salle d'embarquement via le circuit passager (n'ayant pas encore le badge aéroport me permettant de passer avec les équipages, l'apron card). Un agent d'escale m'accompagne à la porte où je récupère la navette avec l'équipage, le captain déjà assis dedans ne me dit pas bonjour et dit en turc à son copi que je dois changer de siège dans la navette car ça ne lui plait pas, je ne saurai jamais pourquoi... Durant le vol, pas un mot de sa part envers moi, et bien évidemment pas de au revoir.. Le décors est planté! Le lendemain pour mon second vol d'obs, le captain suivant me dira très clairement au moment de m'installer dans le cockpit: "tu es en observation, moi je ne suis pas la pour te faire de l'instruction donc tu t'assoies derrière et tu regarde sans poser de question". C'est effectivement ce qu'il se passera, la copi n'ayant presque pas le droit de me parler pour m'expliquer les choses. J'aurai donc passé deux rotations juste à regarder sans rien apprendre. Bienvenue chez Atlas!

Sur le jumpseat avant le départ

Alignement pour le décollage

En Montée

Retour sur Istanbul de nuit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire