25 mai 2016

Sim Check

Octobre 2015:

L'OCC se termine et doit être validée par un nouveau test en simu, que l'on appelle OPC (Operator Proficiency Check). C'est grosso modo l'équivalent de ce que j'ai fais pour la sélection en juillet, sauf qu'au lieu de durer 30-45mn, j'en ai pour 4 heures dans la boite!

Comme toujours, 2 heure en PF, et 2 heures en PM (Pilot Monitoring, anciennement PNF). Rien de bien sorcier, l'instructeur est plutôt sympa, quelques pannes moteur, windshear (cisaillement de vent) au décollage, alerte et résolution TCAS, quelques pannes mineures, approches de précision et de non précision (ILS, LOC, VOR), ainsi que des approches à vue pour s’entraîner au pilotage manuel.

Bref, tout s'est très bien passé et à l'issue l'instru nous signe les documents. Plus qu'à attendre les uniformes et la validation par la DGAC turque.



L'attente commence donc pour les uniformes et le début des vols. Je n'ai aucune information de la part de la compagnie (ce qui sera en fait une habitude), je sais juste que la DGAC à Ankara doit valider mes licences avant que je puisse commencer les vols, la Turquie ne faisant pas partie de l'EASA et mes licences étant européennes. L'attente à duré 3 semaines. Trois semaines à attendre chaque jour le fameux mail de validation avec l'autorisation de récupérer les uniformes sans rien avoir d'autre à faire qu'attendre. Cette période a été très longue pour moi, peur de la non validation, d'un problème quelconque qui pourrait m’empêcher de voler ou me retarder.

Finalement l'accord tant attendu arrive, et je suis invité à récupérer mes uniformes à la compagnie. Quel grand moment la première fois que j'enfile mon uniforme de pilote de ligne pour l'essayer et vérifier qu'il soit aux bonnes tailles. Les vols vont pouvoir débuter, enfin!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire