23 septembre 2015

A320 Base Training

Mars 2015:

Le skill test en poche, je ne suis toujours pas officiellement qualifié sur Airbus A320. Je dois maintenant passer par la partie la plus grisante de la formation: le vol réel! 6 mars 2015, avec Irfane et Antonio (un Croate que nous avons connu en formation), nous prenons l'avion vers Barcelone. Le Base Training se fera sur un avion de Vueling avec un de leur TRI et un pilote de sécurité de la compagnie.





Nous logeons dans une auberge de jeunesse pour limiter les coûts, 8 dans la chambre, mais on fait avec, ça n'a pas d'importance demain je vais piloter un A320 pour de vrai! Je vais réaliser mon rêve de gosse.






Il faisait pas très chaud ce jour là, peut-être aussi l'appréhension et le stresse qui me faisaient trembler ;) Nous sommes 6 à devoir faire ce vol. Le programme est simple, l'équipage Vueling pilote l'avion de Barcelone à Saragosse, puis une fois posés, nous enchaînons chacun notre tour nos 6 décollages et atterrissages obligatoires avant de repartir vers Barcelone.

Je passe en dernier, le collègue précédent pose l'avion et pendant que le CdB fait rouler l'avion pour remonter le taxiway vers le début de piste, je m'installe. Woww, je suis aux commandes d'un A320, ce n'est pas un simulateur, c'est réel! Pas le temps de rêvasser, la contrôleuse appelle et m'autorise à décoller. Le CdB me met la main gauche sur les manettes des gaz, ma main droite se pose sur le mini stick et c'est parti: je pousse les manettes jusqu'à la buttée avant. L'avion est très allégé niveau fuel et nous ne sommes qu'une dizaine à bord (pour une capacité de 180 passagers plus 6 membres d'équipage), autant dire que je prends un sacré coup au cul lors de la mise en puissance! 100kt, V1, Vr, je tire doucement sur le manche, et l'avion s'arrache du sol, tout va très vite, je suis déjà à 2500ft, je pousse sur le manche pour réduire mon assiette et maintenir mon altitude, je vire à gauche vers la vent arrière, c'est fou, j'ai exactement le même ressenti de pilotage qu'en simulateur, seule différence (et pas des moindres), derrière mon par-brise c'est le monde réel. Fin de vent arrière, je vire en base et débute ma descente, je surveille et maintiens scrupuleusement mon taux de descente en visant les plots IFR sur la piste (700-800ft/minute). L'avion m'annonce 50, 40, 30.. je commence mon arrondi, 20.. je réduis les gaz, 10.. et je pose les roues sur la piste, pas le temps de déguster mon premier atterrissage, le CdB repousse ma main gauche vers l'avant, la pleine puissance est appliquée à nouveau et c'est reparti! 4 nouveaux tours de piste qui défilent à la vitesse de la lumière. Dernier TDP, en vent arrière j'ai pris le pli, je souffle un coup et je regarde autour de moi.. C'est magique, je pilote un A320, je réalise mon rêve, quelle chance! J'ai travaillé très dur pour ça, mais quelle récompense, c'est génial! Je profite à 100% de ma dernière approche et m'applique pour mon dernier atterrissage.







C'est déjà fini, mais quel bonheur! Nous rentrons à Barcelone, j'ai encore les yeux qui pétillent de joie, je vais pouvoir apposer ma nouvelle qualification sur ma licence. Maintenant il faut trouver du boulot!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire