18 septembre 2015

Mûrissement

Désormais la licence de Pilote Privé en poche, j'attaque une phase primordiale dans ma formation qui peut se faire soit en école, soit tout seul comme un grand via un aéro-club: Le Mûrissement.


Mais qu'est-ce que c'est?? Comme son nom l'indique, il s'agit de faire mûrir sont pilotage et son expérience à bord. C'est la phase où je vais passer de 65h de vol dont 15h en tant que CdB(Commandant de Bord), à 180h dont 100h en CdB plus la qualification Vol de Nuit.

J'ai choisi d'effectuer ces vol en aéro-club pour plusieurs raisons:

 -D'abord, et la plus importante, le prix de l'heure de vol, 100€ dans mon club contre 180€ voir plus à l'ESMA. J'ai calculé une réduction de l'ordre de 15 à 20 000€ du coût de formation sur le total d'heure que j'ai à faire!!
 -Ensuite, le but de cette phase étant de gagner en expérience, je pense plus logique de la faire en se débrouillant seul ou avec des amis également pilotes afin de pouvoir faire plus d'heures de vol et de pouvoir se confronter à des situations que l'on ne rencontrera jamais en école car c'est un milieu trop encadré.
 -Enfin, la soif d'aventure! En école, nous allons où on nous dit, quand on nous le dit, et rarement bien loin, et ce sont la plupart du temps des aller/retour dans la journée. En aéro-club, j'ai la possibilité de prendre un avion et de partir plusieurs jours à l'autre bout de la France, seul ou entre amis!



Ces prochains mois me promettent donc de grands moments aéronautiques, et beaucoup d'heures de vol. En effet c'est l'été et les conditions météo seront propices à un mûrissement VFR. Et autant le dire, je ne vais pas me priver!


1 commentaire:

  1. Salut Olivier !

    je suis en train de lire ton aventure !
    Peux tu me recontacter sur mon adresse mail stp j'ai quelques questions à te poser.

    Merci à toi !

    RépondreSupprimer