19 septembre 2015

Le Bourget 2013

Mai 2013


Ce soir je suis à l'aéro-club un peu tard, les pompiers de l'aéroport sont là aussi, on leur à proposé de venir boire un coup. La discussion s'intalle, il est environ 22h puis je me demande pourquoi est-ce qu'ils sont toujours là à cette heure ci? Ils me répondent qu'ils attendent le départ d'un jet privé pour un joueur du PSG. En tant que grand supporter du PSG, je ne pouvais pas passer à côté de ça. Me voilà à commencer mon enquête, je pars de l'autre côté de la plateforme et je finis par trouver un pilote italien au téléphone. Je lui demande en anglais vers quelle heure il décolle, il me répond qu'il ne sait pas trop, le joueur viendra après son match. J'attends donc dans ma voiture le temps que le joueur arrive. Vers 1h30 du matin, il arrive enfin, c'est Marco Veratti. Sympa de la voir de si près!





Pourquoi cette histoire? Vous allez comprendre.. L'avion part, puis je vois le pistard (la personne chargée de guider l'avion au sol, de charger les bagages etc..), et je lui dis: "Excuse moi, tu ne sais pas si ton patron cherche du personnel? Je suis pilote instructeur ici, mais je peux faire les plans de vol, ou travailler sur piste, j'habite à coté, je pourrais être utile..". Il me répond qu'il va voir s'il y a besoin et d'envoyer mon CV à une adresse mail, ce que je fais le soir même. Le lendemain, le patron me répond et me propose de le rencontrer sur l'aéroport de Pontoise. J'y vais, le patron en costume m'ouvre la porte et... c'est le pistard de la veille! Je me sens bien embarrassé de l'avoir tutoyé la veille mais tout de suite il me met à l'aise et me propose de me tester sur un de ses vols du soir pour voir si je suis débrouillard. Je viens donc le lendemain soir pour le départ d'un Falcon 50, je m'occupe du dossier de vol, de la clearance départ avec Roissy CDG (autorisation de vol) et de tâches annexes. Ce sont mes premiers pas dans un FBO (Fix Base Operator, société privée se chargeant de l'accueil et des opérations pour les avions d'affaire). Tout se passe bien, et il me propose ainsi de travailler pour lui durant la semaine du salon du Bourget 2013. En effet durant le salon, les places au Bourget sont très limitées et énormément d'avions se déroutent sur Pontoise.



Je travaille donc chez Handling Partners à Pontoise durant 10 jours très intensifs (10h -23h tous les jours), et c'est une vraie bouffée d'oxygène! C'est génial d'être au contact de tous ces jets privés, les équipages, la gestion des planning d'arrivées/départs, des effectifs etc.. Cette confiance que Rémi m'offre (le Directeur), me rend plein de motivation et je me régale tout simplement. Mais toute bonne chose à une fin, après ces 10 jours intenses, c'est à nouveau la désertification de l'aéroport et je reprends tranquillement mon activité de FI et mes petits boulots.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire