18 septembre 2015

VOL DA42 CPL

Août 2011

On en était donc arrêté à début juin, quand je terminais mes premiers simus de VSV sur bimoteur. J'ai donc commencé les vols de formation CPL sur DA42 et cela à duré tout le mois de Juin.



Les vols ont naturellement débutés par des tours de piste, des exercices de maniabilité au sud ouest de Montpellier, flirtant entre mer et terre, des souvenirs inoubliables car ces instants étaient les premiers aux commandes d'un avion bimoteur. Le fait d'avoir deux manettes de gaz entre les main, et de découvrir ce superbe avion dans ce si joli cadre était une expérience grandiose!

 Montpelier



Sète

Assez rapidement, nous avons attaqué l'étude du vol lents, et les effets de la perte d'un moteur en vol, avec l'arrêt réel du moteur gauche. Puis les navigations se sont enchaînées, Perpignan, Alès, Avignon, Carpentras, Valence, Grenoble, Castres, Albi, Béziers et j'en passe. De quoi bien travailler la rigueur, la gestion du vol, les pannes etc..





Beaucoup de levés très tôt pour les vols le matin, beaucoup de travail durant les vols, continuellement se battre pour améliorer son pilotage, l’affiner, le peaufiner, le mécaniser, pour toujours effectuer plus de taches en même temps, pilotage, tenue du log de navigation, radio, briefings arrivée, et puis les classiques questions de l'instructeur pour disperser l'attention de l'élève.

Tout ça pour en arriver au samedi 2 juillet 2011, date qui nous a été donné pour le passage du test en vol pour l'obtention du CPL.. Quelques moments de détente la veille pour décompresser un peu avant cette longue mâtiné.


Réveil à 4h du matin avec la boule au ventre. Ce matin c'est le vol le plus important de ma carrière qui m'attend, le vol qui me permettra ou non d'entrer dans le cercle des pilotes d'avion professionnels. Notre examinateur nous a donné RDV à mon instructeur (Joel), mon binôme (Maxime) et moi à Perpignan à 8h précise. C'est donc encore sous la nuit claire de Montpellier à 5h15 du matin que je retrouve Maxime aux opérations de l'ESMA pour préparer le vol et l'avion. 15 mn plus tard Joel arrive, plutôt détendu lui contrairement à nous, comme d'habitude en fait..

Visite prévol de l'avion, on remet de l'huile, démarrage du moteur 1, puis du 2, autorisation de l'approche pour rouler puis décoller (la tour n'était pas encore ouverte à cette heure la). On décolle et après 10mn de vol, survient une panne d'alternateur sur le moteur gauche! Retour à la maison pour changer d'avion. Comme si nous n'étions pas assez stressé comme ça, il a fallu qu'une panne réelle nous oblige à revenir à Mpl.. Heureusement une fois revenus au parking, nous avons pu nous arranger avec un autre élève pour lui emprunter en douce son avion pour pouvoir faire nos tests.

Finalement nous sommes arrivé à Perpignan à 8h pil poil, et Maxime s'est donc lancé en premier, moi pendant ce temps, j'ai du attendre 3h dans le hangar à comater en attendant le retour de l'avion. 11h, Maxime reviens au parking d'Aéro Pyrénées, et en sortant de l'avion, j'entends l'examinateur lui dire "Bienvenue dans le monde des professionnels". Quelle chance! J'ai donc prié pour avoir la chance d'entendre cette même phrase dans 2h.

C'est mon tour, briefing météo assez rapide, puis direction l'avion. Départ pour un Perpignan-Montpellier-Castres. Sur la première branche, aucune difficulté, c'est une navigation classique, je gère tout tout seul. Un peu avant Mpl, vu le monde dans le circuit, l'examinateur me propose de me dérouter sur Béziers pour être tranquilles. Je m’exécute, encore une fois, pas de difficulté. Mais une fois à Béziers en tour de piste, le travail commence vraiment, exercices de panne moteur, puis exercices de maniabilité, virages 30deg, vol sans visibilité, re-déroutement vers Lézignan pour cause simulée d'urgence médicale, puis retour sur Perpignan avec une panne de volets en finale.

En sortant de l'avion, le verdict tombe: JE SUIS PILOTE PROFESSIONNEL !!!

Bientôt un nouveau post concernant ma formation IR (Instrument Rating).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire