18 septembre 2015

MCC

Novembre 2011


Faisant suite à la qualification aux instruments (IR), la dernière étape de la formation: La MCC ou Multi Crew Cooperation. C'est un petit peu la formation "récompense" car pour la première fois depuis que j'ai commencé à voler, je vais apprendre à travailler en équipage. Et oui je touche du bout du doigt mon rêve de pilote de ligne.



Ces deux semaines consisteront en 1 semaine de théorie concernant l'avion sur lequel je vais voler (en simulateur seulement), puis 1 semaine de vols commerciaux, Montpellier - Toulouse par exemple, pour un total de 20 heures.




Le type d'avion sur lequel je vais voler est un PA31T, ou autrement appelé Piper Cheyenne. C'est un petit avion principalement utilisé par des privés ou pour de courts vols avec une capacité de 6 passagers. On apprends le travail en équipage sur cet avion car malgré sa petite taille et sa "simplicité" d'utilisation, il reste assez performant grâce à ses deux moteurs Turbopropulseurs PT6A. Le turboprop est l'étape intermédiaire entre le moteur à piston (moteur de voiture) que j'ai toujours utilisé jusque là, et le Jet Engine (réacteur). Le principe de fonctionnement est globalement celui du réacteur mais avec une hélice pour générer de la traction.


La MCC n'a pas de test officiellement, on fait juste un vol de 4 heures pour vérifier les acquis. Si besoin, des heures supplémentaires de simulateurs peuvent être ajoutées.


Tout s'est très bien déroulé, et j'ai donc terminé, fin novembre 2011 mon stage CPL/IR/ME/MCC. Je suis ainsi "théoriquement" embauchable par n'importe qu'elle compagnie aérienne! Nous verrons par la suite que la réalité est bien différente...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire