18 septembre 2015

Test IR

Ocotbre 2011

Le 6 octobre 2011, arrivait un nouveau test en vol très important dans mon cursus, qui venait conclure ces presque 3 mois de vols aux instruments en DA42: Le TEST IR.

Il s'agit, comme pour le CPL, d'un test avec notre instructeur en place droite comme Safety Pilot, et avec l'examinateur derrière, attentif à chaque fais et geste. Pour ma part, l'examinateur n'était autre que le chef pilote de l'ENAC (Ecole National de l'Aviation Civile). Donc petite pression supplémentaire avant le décollage.

Bref, levé 6h du mat pour aller à l'ESMA préparer l'avion, retoucher le dossier de vol avec les derniers paramètres météo, derniers petits conseils de mon instructeur et l'examinateur arrive. Briefing dans le box, quelques questions classiques, tout se passe bien puis direction l'avion. Tout le monde s'installe, on démarre, et bien sûr il fallait que ça m'arrive ce jour là, panne d'ECU d'un des deux moteurs.. L'ECU est l'équivalent pour les avions légers du FADEC qui est un système qui gère le démarrage et les paramètres des moteurs. Panne d'un ECU=No Go. Nous avons alors dû rester au parking et reporter le décollage.

Une heure plus tard le problème était réglé, un défaut de capteur, comme souvent sur les moteur Thielert des DA42. Nous avons donc pu partir en vol à direction de Perpignan. Une percée NDB sur la 33 de Perpignan avec remise de gaz, avec une erreur de minimas à la remise de gaz (les minimas sont les valeurs d'altitude en dessous desquelles un pilote n'a pas le droit de descendre sans avoir la piste en vue) en partie à cause de mon instructeur (bien embarrassé) qui sans le vouloir avait fait disparaître la valeur des minimas de mon écran (faute partagée car j'aurai du m'en rendre compte). Deuxième chance avec une deuxième procédure NDB, qui se passe parfaitement, remise de gaz, retour sur Montpellier pour un Arc DME nickel suivi de l'ILS piste 31R, remise de gaz N-1 (c'est à dire avec panne du moteur critique), tour de piste standard, atterrissage et après 2 heures de vol, le sésame: mon petit papier vert confirmant la réussite de mon examen IR-ME.

Que du bonheur!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire