30 septembre 2015

Selections Atlas Global

Juillet 2015:

Il y a quelques mois, avec Irfane, nous avons postulé chez Atlas Global par courrier (oui à l'ancienne). C'est une compagnie Turque basée à Istanbul qui opère des Airbus 319/320 et 321. Le marcher du travail en Turquie est assez attractif en ce moment pour les pilotes car Turkish Airlines en aspire beaucoup et je pense que la tendance va encore s'amplifier l'année prochaine avec Pegasus qui doit commencer à recevoir ses A320Neo (100 en comande).

Bref, nous avons été contacté par la compagnie et attendions depuis plusieurs semaines une date pour une éventuelle sélection.. Et c'est tombé! Ce sera le 20 juillet. Je réserve donc mes billets d'avion pour Istanbul et profite des fins de journées chez IFlight pour utiliser le simu A320 au max pour moi afin de m'entraîner et réviser mes procédures.


Dimanche 19 juillet, je me rends à Paris CDG pour prendre mon avion (Atlas bien sûr). Je m'attends à un service très basique étant donné qu'AtlasJet (ancien nom de la compagnie) était une compagnie low cost. Belle surprise car peu après le décollage, les hôtesses me servent un plateau repas chaud (très bon d'ailleurs), boissons à volonté, et une pâtisserie locale un peu avant la descente. Après 3h10 de vol environ (et 30 minutes de roulage à Istanbul!), j'arrive à Istanbul Ataturk Airport. Première impression en sortant du terminal: c'est un petit peu la jungle ici. Le taxi conduit comme un dingue et pas de ceintures à l'arrière (ça ne sert à rien apparemment car "no problem no problem"..). J'arrive à mon hôtel et vais me reposer pour être frai le lendemain.


Lundi 20 juillet, rdv à 15h pour le simu mais je pars à 12h avec Irfane afin de profiter du briefing et être bien en avance. Je fais alors la connaissance d'Oscar un jeune captain hollandais de Susi Air sur Cessna Caravan en Indonésie, il sera mon binôme pendant le simu. Notre instructeur arrive vers 13h nous brief rapidement: ce sera un départ sur une SID (procédure de départ aux instruments) puis retour vers la vent arrière par guidage radar, approche à vue, remise de gaz avec panne moteur et nouvelle approche sur un moteur. Du classique. Irfane passe en premier avec son binôme, en ressortant il n'a aucune idée du résultat, l'instructeur ne lui a rien dit, par contre il a clairement dis à son binôme que ça n'était pas bon. Le stresse monte, mais après tout il suffit que je fasse comme d'habitude et ça devrait passer!

J'entre dans le simu et commence en tant que PF (Pilote en Fonction), d'après les directive du TRI, Oscar en tant que PNF devra faire uniquement ce que je lui dirai et ne pourra pas prendre d'initiative pour m'aider. Il veut clairement évaluer mes capacités en tant que pilote et non en tant qu'équipage. Je décolle de la piste 35L, pas un nuage, je suis la SID et monte à 4000ft, les procédures après décollage se déroulent normalement. Le TRI nous donne alors un cap vers la branche de vent arrière (parallèle à la piste mais dans l'autre sens) et me fait descendre à 2000ft. Déconnexion du pilote automatique, je vire un peu tôt en étape de base mais m'en rend vite compte et dessers le virage. Etape finale, l'avion est configuré, je suis sur l'axe et  le plan, tout est stable, je me pose sans soucis en caressant la piste :) Le TRI me repositionne en début de piste avec un ciel couvert et je repars pour un nouveau décollage, V1, VR, je tire sur le manche pour décoller mas bien sûr c'est à ce moment que mon moteur n°1 (le gauche) tombe en panne! Je contre les effets en bottant à droite avec mon pied puis compense l'avion, AP ON (AutoPilot). Je suis déjà dans la couche de nuage et ne vois plus rien dehors. Je remonte à 4000ft sur un seul moteur dans la couche et effectue avec Oscar les actions d'urgence (ECAM actions). Une petite erreur vite corrigée avec la vitesse, puis le TRI me guide à nouveau vers la vent arrière puis vers l'interception de l'ILS (Instrument Landing System) pour me poser. En finale, l'avion est configuré, tout est géré et nous sommes tout à fait dans le coup avec mon binôme. Je continue la descente mais arrivé aux minima, toujours pas la piste en vu: "Go around!" (remise de gaz), je repousse les manettes de gaz vers l'avant et cabre l'avion pour reprendre de l'altitude avec toujours un moteur en panne. D'un coup le ciel se découvre et le TRI me demande de refaire une approche à vue, je la fais sans problème (toujours avec l'AP engagé pour m'aider à tenir l'altitude et le cap), en fin de vent arrière mon AP2 se déconnecte! Pas grave, j'engage l'AP1 ^^ Bon il ne marche pas non, il semblerai que je sois à présent évalué sur mes compétences pures de pilotage. Pas de soucis c'est ce que je préfère en tant qu'instructeur d'aéro-club. Je me représente en finale et pose l'avion avec un moteur en panne sans problème. On échanges nos sièges avec Oscar et je deviens son PNF durant 45mn pour globalement les mêmes exercices.



En sortant du simu, le TRI (qui au passage est le training manager - le grand chef), nous sert la main et nous annonce que c'est bon pour nous! Super, quel soulagement! Il faudra donc faire les démarches en France pour la demande de Visa et dès que je l'aurai, départ pour la Turquie! Irfane apprendra 3 jours plus tard par mail qu'il est également reçu. C'est génial, on va pouvoir y aller ensemble! Nous étions 7 mais seulement 4 ont été retenus dont Irfane et moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire