18 septembre 2015

ESMA

L'ATPL avance très bien, j'ai obtenu 9 certificats sur 14, et en ce début juin, nous avons le droit à une petite semaine de vacances. C'est l'occasion pour mes potes de promos et moi d'aller faire un petit tour à Montpellier pour visiter les locaux de l'ESMA où nous passerons la phase pratique du cursus, et ce, tout frais payés par l'école, TGV + transport vers l'école + une nuit d’hôtel 3*.

Un super programme nous a été concocté par l'équipe administrative et commerciale de l'ESMA, et ce grâce à l'intervention du PDG en personne: Visite des locaux, conférence dans l’amphithéâtre et présentation des équipes du FTO (Flight Training Organization), puis tour de simulateur FNPT II en vol IFR, et pour finir, l'apothéose, un vol VFR de 40 minutes en DA40 offert par l'école!



Ne parlons que de la partie aéronautique de notre séjour, préférant taire le reste :) Pour la première fois, j'ai pu m'installer aux commandes d'un avion bimoteur en simulateur et effectuer un vol entre Béziers et Montpellier en VFR pour apprendre à le manier, puis rapidement (comme par hasard) un moteur est tombé en panne, master warning, alarmes, et gestion de la panne. Une fois l'avion bien compensé, l'instructeur me fait apparaître une couche très dense de stratus se propageant quasiment jusqu'au sol pour mon approche sur Montpellier. Il me donne les paramètres moteur, et m'explique brièvement comment faire une approche ILS (Instrument Landing System). Capture du localizer et du glide, et je me retrouve pour la première fois de ma vie à essayer de poser un avion bimoteur avec un moteur en panne en conditions réelles (si ce n'est que c'était dans un simu), juste à l'aide des instruments de bord sans rien voir dehors. A ma grande surprise, je réussi brillamment à atterrir sur la piste sans casser l'avion!




Le lendemain, c'est le tant attendu vol de prise en main du DA 40 avec un instructeur. Ça n'a l'air de rien, mais ce sont quand même environ 250€ offerts par l'école par personne pour ce vol! Je m'installe donc pour la première fois aux commandes du Diamond DA40 après avoir fait le tour de l'avion pour la visite pré-vol, puis rapidement les check-lists s’enchaînent, le roulage pour la piste 13R puis l'alignement et le décollage. Petit vol local pour de la maniabilité, montée, descente, vol en palier, virage à 30 puis 60° d'inclinaison (à savoir qu'à 60° d'inclinaison, le facteur de charge équivaut à 2G, autrement dit, nous pesons 2fois notre poids).






Enfin, retour vers l'aéroport de Montpellier pour un touch, puis un atterrissage complet sur la piste commerciale, je passe donc derrière un A320 d'EasyJet, et juste devant un Cessna Citation Jet, qui nous a bien fait comprendre que le temps c'est de l'argent et nous a collé au cul jusqu'au parking avec un moteur de coupé dès l'entrée sur le taxiway (aire de roulage vers les parkings). De supers souvenirs, et hâte d'en finir avec l'ATPL pour enfin attaquer les vols à Montpellier!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire