18 septembre 2015

Biarritz

Ça fait quelques semaines que Guillaume (un ami de promo d'ATPL) et moi envisageons de faire une grande navigation vers le sud de la France. Nous n'avons tout deux aucune expérience d'une telle navigation, mais le challenge nous attire fortement!

Guillaume et moi à bord du F-GLPO

La destination est choisie, ce sera Biarritz! Mais afin de faire un maximum d'heures de vol, nous passerons par l'Ile d'Yeu. Voici donc la route: au départ de Paris, nous survolerons Pontoise, Dreux et Le Mans puis atterriront à Ancenis pour un refueling et un repas dans un très bon restaurant pas trop cher collé à l'aérodrome.

En rouge l'aller, et en Orange le retour

                                                                                                    Notre compagnon de route jusqu'à Ancenis, Renaud

Le Mans

Après Ancenis, redécollage pour l'Ile d'Yeu avec le survol du Sud de l'agglomération Nantaise, et le dépôt d'un plan de vol en l'air afin de pouvoir rapidement déclencher les secours si jamais il nous arrivait malheur lors de la traversée maritime jusqu'à l'Ile d'Yeu. Tout s'est bien passé sauf que le centre de contrôle de Brest était sur le point de déclencher les opérations de recherche à notre arrivée car nous avions mal estimé notre temps de vol et qu'ils n'avaient pas de contact avec nous avant notre arrivée à l'Ile d'Yeu.

 Noirmoutier

 L'Ile d'Yeu au loin

Dernier virage pour l'aérodrome de l'Ile d'Yeu

Après un petit coup de tampon sur le carnet de vol à la tour de contrôle pour garder une trace de notre passage, on repart pour Royan en longeant les côtes atlantiques, passant par Saint Gilles croix-de-vie, l'ile de Ré, d'Oléron, un petit passage bas sur Fort Boyard et le pont de La Rochelle. Que du bonheur!!
 Au décollage de l'Ile d'Yeu

 Saint-Gilles



 Le pont de La Rochelle

Fort Boyard

Après ce stop refueling à Royan, nous avons repris notre route vers Biarritz en descendant le long des côtes, passant par le bassin d'Arcachon, la dune du Pyla et les côtes Landaises. Notre arrivée à Biarritz était un peu nuageuse, il était temps que l'on arrive, 30 minutes plus tard, la pluie et l'orage arrivaient.. Après 8 heures de vol, nous avons profité d'un repos bien mérité de 2 nuits, avant le retour par les terres.

Les Landes

 Le bassin d'Arcachon

La dune du Pyla 

 Fin de journée

Biarritz avec son aéroport


Le héros du jour!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire