19 septembre 2015

LATAM

Octobre 2014

Après avoir répondu à une annonce sur le site du Pôle Emploi (pour une fois que ça m'est utile tiens!), je me retrouve convoqué à un entretien d'embauche pour la compagnie aérienne LATAM à Paris, au poste de coordinateur de cabine. Je suis assez facilement embauché du fait de ma grande expérience en aéroport et PNC. LATAM est en fait la fusion de la compagnie brésilienne TAM et la chilienne LAN. A Paris je travaillerai uniquement sur les Boeing 777-300ER de TAM.


En quoi consiste ce travail? En fait au sol, il y a un "chef avion" qui coordonne toutes les équipes et opérations autour de l'avion le temps de son escale. Ce chef avion est en réalité "agent de trafic". Il est en charge du plan de chargement de l'avion, du refueling, chargement du fret, embarquement des passagers, catering, équipe de nettoyage etc.. Chez LATAM, ils ont découpé le travail en deux postes: l'agent de trafic pour la partie technique, et le coordinateur de cabine pour tout ce qui concerne le commercial. En gros je suis le représentant compagnie en charge de la coordination de toutes les équipes intervenant dans l'avion. Je traite directement avec les superviseurs de Servair (pour le catering) et d'ACNA pour le nettoyage cabine, et m'assure qu'avant chaque embarquement, l'avion soit nickel pour accueillir les passagers du vol retour Paris - Sao Paulo. C'est plutôt interessant comme boulot, pas mal de responsabilité et pas de supérieur hiérarchique sur la base de Paris, mon chef étant basé à Madrid. Je suis donc totalement libre de mes mouvement et je gère toutes les équipes autour de l'avion. Je passe le plus clair de mon temps à me balader dans le 777 et dans les temps un peu faibles, je m'assois du le siège du copilote dans le cockpit du 777 et me mets à rêver.



Ce travail est sympa mais temporaire, en effet, j'ai depuis quelques mois une idée qui me trotte dans la tête.. Cela fait plus de 3 ans que je cherche du travail en tant que pilote, mais rien n'avance. J'ai pu rencontrer durant l'été un politique régional passionné d'aéronautique, il m'a proposé de m'apporter son aide pour mener à bien mon projet. Il s'est ainsi mit en contact direct avec les dirigeants de la compagnie française Aigle Azur. D'après lui, si je passe ma qualification de type sur Airbus A320, j'aurai de bonnes chances d'y être recruté! Mais la QT A320, en France c'est 25 000€ supplémentaires à payer de ma poche! J'y réfléchis donc, mais c'est certainement une occasion à ne pas manquer. Je me renseigne auprès de ma banque...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire